A l’approche des examens, des départs en voyage de fin d’année scolaire et des vacances, nous vous conseillons de vérifier les dates de validité de vos Cartes Nationales d’Identité et de vos Passeports. Les délais habituels de traitement de ces demandes instruites par la Sous-Préfecture, sont de 2 à 3 semaines pour les passeports, et de 4 à 6 semaines pour les CNI.
A partir du 27 mars 2017, pour les Cartes d’Identité et les Passeports, il faut vous rendre par exemple dans l’une des mairies suivantes sur rendez-vous : Gueux, Tinqueux, St Brice Courcelles, et Reims … (Visualiser les communes proches). Il est très conseillé lors de la prise de rendez-vous, de vous faire préciser les pièces exactes à fournir.
Vous pouvez aussi, pour accélérer les démarches, faire une pré-demande en ligne.
Vous pouvez toujours obtenir à la mairie de Branscourt, les formulaires CERFA nécessaires.
Pour plus d’informations, cliquer sur : “État civil – Identité – Authentification”.
La durée de validité des Cartes Nationales d’Identité est passée de 10 à 15 ans à partir du 1er janvier 2014, pour les personnes majeures. Pour les mineurs, la durée de validité reste égale à 10 ans. Pour les CNI délivrées aux personnes majeures lors de la délivrance entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la durée de validité est donc prorogée de 5 ans, sans qu’il soit besoin de faire modifier la date de validité inscrite sur le titre.
Pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage, le ministère de l’intérieur propose une fiche d’information traduite.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Vous pouvez demander le renouvellement anticipé de votre Carte d’Identité en apparence périmée, à condition de justifier de votre intention de voyage, et de ne pas être titulaire d’un passeport valide. A l’appui de cette demande, vous devrez fournir votre ancienne carte d’identité (original et photocopie), un justificatif de domicile (original et photocopie) et un justificatif de votre voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d’identité comme titre de voyage.