La Direction des Déchets et de la Propreté du Grand Reims communique :

“Dans le cadre d’une démarche d’uniformisation de nos pratiques et d’amélioration des conditions de travail de nos agents, nous allons commencer une campagne de conteneurisation de vos habitants pour la collecte sélective.

Pour cela, chaque foyer sera doté de bac en remplacement des sacs de tri.

Cette campagne va démarrer sur votre commune à partir du mercredi 9 juin 2021 par le passage d’enquêteurs du Grand Reims dans chaque foyer.

Cette opération va se dérouler en plusieurs étapes :

1/ Enquête sur la commune :

  •      L’habitant est présent et peut donc répondre au questionnaire
  •      L’habitant est absent :
    •   Passage à un autre créneau horaire dans les jours qui suivent
    •   En cas d’absence lors du premier passage des enquêteurs, les enquêteurs repasseront une deuxième fois à des horaires différents. Si les habitants sont à nouveau absents, une note leur sera remise afin de les informer de la démarche à suivre pour obtenir leur bac.

2/ Après finalisation de l’enquête, livraison des bacs dans votre commune.

La livraison des bacs ne nécessite pas la présence de l’habitant. Ils seront livrés directement devant chaque adresse par les agents du Grand Reims. Les bacs sont dotés d’un autocollant avec l’adresse de l’habitant et d’un autre rappelant les consignes de tri. Par expérience, le bac est rapidement remisé par l’habitant dans la journée.

Les enquêteurs, généralement en binôme sur la commune, seront facilement identifiables grâce à leur tenue et à leur badge.

Les enquêtes, menées dans le respect des gestes barrières, et via une tablette numérique, ont pour objectif de rassembler les données permettant d’ajuster au mieux la capacité du bac de tri à remettre à chaque foyer en fonction de sa composition et de faire un état de l’existant (bac à ordures ménagères déjà en place, composteur, etc.). Cet échange permettra également d’informer les habitants des services mis à leur disposition pour mieux gérer leurs déchets (composteur, collecte des encombrants, accès des professionnel en déchetterie, etc.).

Cet conteneurisation fait partie d’un travail global sur l’amélioration et d’uniformisation du service pour vos habitants. Il est également envisagé d’augmenter la fréquence de collecte sélective de 1 fois tous les 15 jours à 1 fois par semaine (pour améliorer notamment nos performances de tri) fin 2021/début 2022. Ces ajustements engendreront pour certaines communes des changements dans les jours de collecte. Vous serez bien sûr informés dès que les circuits de collecte seront prêts.”